Historique
364
page-template-default,page,page-id-364,stockholm-core-2.2.3,select-theme-ver-8.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,qode_footer_adv_responsiveness,qode_footer_adv_responsiveness_1024,qode_footer_adv_responsiveness_one_column,qode_menu_center,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

HISTORIQUE

E N  S C È N E  D E P U I S  4 6  A N S !


Quarante-deux années de vie chorale, c’est toute une odyssée pour le Chœur philharmonique du Nouveau Monde !

Créé en 1975 et dirigé par Michel Brousseau depuis 1997, le chœur possède un impressionnant répertoire classique, qui inclut le Requiem de Mozart, Carmina Burana de Orff, la Missa Solemnis de Beethoven, le Requiem de Schumann, la Symphonie n°9 de Beethoven, la Grande Messe en do mineur de Mozart, le Te Deum de Bruckner, la Messa di Gloria de Puccini… sans oublier la Grand-Messe de Gilles Vigneault.

Chanter avec le Chœur philharmonique du Nouveau Monde, c’est vivre une expérience artistique des plus stimulantes, et les choristes le prouvent, saison après saison, en offrant des concerts qui font date dans le calendrier culturel de Montréal !

LA SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE DU NOUVEAU MONDE, UN ENSEMBLE COMPOSÉ DE TROIS CHOEURS ET D’UN ORCHESTRE


Le CPNM se produit dans le cadre de la Société philharmonique du Nouveau Monde (SPNM), un organisme plus grand qui englobe quatre formations musicales : le Chœur et l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, le Chœur classique d’Ottawa et les Chanteurs de Sainte-Thérèse.

Sous la direction d’un seul chef, Michel Brousseau, les choristes conjuguent leurs talents pour interpréter les grandes œuvres du répertoire classique, accompagnés selon les besoins des oeuvres par des professionnels (chanteurs solistes et musiciens de l’orchestre).

DES CONCERTS À MONTRÉAL, À OTTAWA ET EN RÉGION…


Le regroupement de ces ensembles réussit – avec beaucoup de passion ! – l’exploit d’unir toutes ces voix comme un seul souffle, tout en magnifiant l’intensité sonore et la qualité de l’interprétation. La présentation du Requiem de Mozart à la basilique Notre-Dame de Montréal à 15 reprise est même devenue une véritable tradition !

Mais il y a tant d’autres œuvres magnifiques à chanter… Les projets ne manquent pas et les chœurs continuent de se produire deux fois par an dans chacune de leurs villes d’origine, en décembre et au début de l’été.

…AINSI QUE DES TOURNÉES À L’ÉTRANGER!


À l’étranger, la SPNM change de nom et devient le Chœur International, exclusivement dédié aux tournées à l’extérieur du Canada. Sous cette appellation, les choristes des quatre chœurs ont effectué depuis 2010 plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis. Ils ont ainsi pu présenter de grands airs italiens, des opéras comme Cavalleria Rusticana de Mascagni ou La Sonnambula de Bellini, ainsi que la Messe solennelle de saint Remi et la Messe de la Délivrance de Dubois, ou encore l’oratorio Le monastère d’Arges de Muresianu.

La dernière tournée s’est déroulée au Royaume-Uni pendant l’été 2017 et a amené les choristes à présenter le Magnificat et le Gloria de John Rutter dans quatre villes différentes. Et les prochaines tournées ? Elles les mèneront certainement au bout du monde !